Comment devenir un investisseur immobilier ?

Le message est fort et clair : investir dans l’immobilier peut être une voie solide vers la liberté financière, mais ce qui n’est pas si évident pour les Français ordinaires, c’est comment y parvenir.

Trier votre argent

Cela semble évident, mais la première étape consiste à séparer « l’excédent d’argent » de l’argent déjà engagé au sein d’un ménage. Les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier devrait avoir une vision réaliste de l’argent qu’ils vont investir. Il est crucial d’établir un budget pragmatique dès le début.

L’immobilier devrait être considéré comme un investissement à long ou à moyen terme, et pas seulement une opportunité d’affaires à court terme.

Déterminer ce que vous pouvez vous permettre

Lorsque vous faites les calculs, projetez toujours vers l’avant. Les investisseurs doivent comprendre ce qu’ils peuvent se permettre aujourd’hui et demain, car l’investissement immobilier est un engagement à moyen ou long terme.

Ci-après des conseils en vidéo :

Opter pour un investissement de croissance ou de rendement

Vient ensuite le choix du style d’investissement le mieux adapté, car les différentes propriétés fonctionnent de différentes manières.

La croissance examine uniquement dans quelle mesure la valeur d’une propriété peut augmenter au fil du temps, et peut être réalisée en la vendant, tandis qu’un investissement de rendement fait référence à ce qu’une propriété peut apporter à un investisseur en loyer continu. Le rendement locatif brut d’une propriété est calculé en prenant le revenu locatif annuel, en le divisant par la valeur de la propriété, puis en le multipliant par 100.

Focus sur l’attractivité propriétaire/occupant

Les meilleurs investissements sont toujours les propriétés qui ont un attrait pour les propriétaires/occupants. Il est donc logique de rechercher cela lors de la recherche d’une propriété.

Si beaucoup de gens aiment une propriété, pour quelque raison que ce soit, cela devient un atout ambitieux, un peu comme les beaux-arts. C’est apprécié et souhaitable, et devient alors un atout qui prend de la valeur.