Est-il trop tard pour investir dans l’immobilier ?

L’investissement immobilier attire toujours autant les Français. D’ailleurs, 2017 a été une année record pour le marché immobilier. Cependant, après le développement rapide de ce secteur, les investisseurs se demandent si cette tendance va-t-il se poursuivre cette année. Les personnes qui ont hésité à acquérir un bien immobilier pendant ces dernières années ont été dans l’erreur. Les dispositifs mis en place par le gouvernement français ont facilité l’accès au logement.

Cependant, on constate aujourd’hui une baisse du pouvoir d’achat des Français. Alors, il est tout à fait normal de se poser cette question.

Source : Pixabay.

Une tendance régressive du pouvoir d’achat

Selon les chiffres du baromètre de MeilleursAgents, les Français devraient réduire leurs dépenses en termes d’achat immobilier au premier semestre de cette année. Par ailleurs, les taux d’intérêt resteront stables au cours de ces vingt prochaines années dans l’Hexagone. Ceci s’explique par la stratégie élaborée par les institutions bancaires. En effet, elles vont attirer de nouveaux clients en proposant des taux très attractifs.

D’autre part, la politique monétaire de la BCE aura également un impact sur l’évolution du marché. Ainsi, on peut s’attendre à des taux moyens de près de 2 %. Malgré la stabilisation des taux, les consommateurs moyens ne vont pas investir massivement sur le marché immobilier.

Une hausse progressive des prix

Outre le souci du pouvoir d’achat, le marché va probablement connaître une hausse des prix. Sur les prochains mois, on devrait constater une hausse progressive des prix au m². D’ailleurs une augmentation de plus de 0,6 % sera prévue, notamment pour les petites surfaces telles que les deux-pièces ou encore les studios.

Par ailleurs, les appartements composés de trois pièces bénéficieront d’une baisse moyennant 0,2 %. Les grandes villes situées en province vont voir leurs prix augmenter d’environ 0,3 %. Cette hausse dépendra de la localisation, car pour Nantes par exemple, cette hausse sera de 0,5 %, contre seulement 0,1 % pour Strasbourg.