Des alternatives d’isolation écologique pour une maison verte

L’isolation est un élément important de toute maison. Non seulement il retient la chaleur pendant l’hiver en limitant le débit d’air, mais il réduit également les coûts de chauffage et de climatisation tout au long de l’année.

Pendant plus d’un siècle, la plupart des maisons neuves ont été construites avec une isolation en fibre de verre, mais cela peut causer de nombreux problèmes de santé. Si vous construisez une nouvelle maison ou rénovez dans un avenir proche, essayez l’une de ces alternatives d’isolation de maison verte pour rendre votre maison sûre et saine.

Laine de mouton

Non seulement la laine de mouton est ignifuge, mais elle permet aussi de garder votre logement au chaud. D’ailleurs, elle aide les moutons à faire face à des températures extrêmement basses durant les périodes hivernales. Ces dernières années, les scientifiques ont découvert comment appliquer les propriétés isolantes de la laine de mouton à la construction de maisons.

Voici une vidéo parlant de ce type d’isolation :

Les fibres de laine compressées forment des millions de minuscules poches d’air et la couche extérieure résiste à l’eau tandis que la couche intérieure absorbe l’humidité. Cela l’aide à générer de la chaleur tout en empêchant la condensation et à garder votre maison au chaud en hiver et au frais en été.

Le coton

Parce que le coton est une ressource naturelle et renouvelable, il est l’une des options d’isolation les plus respectueuses de l’environnement sur le marché. Les restes de jeans bleus sont déchiquetés et recyclés en épaisses nattes qui s’adaptent à vos murs tout comme la fibre de verre. Pour le rendre sûr pour les humains ainsi que pour l’environnement, les entreprises traitent le coton avec une solution de borate, de sorte que l’isolation n’est pas inflammable.

Le coton est également un insectifuge naturel, ne contient pas de formaldéhyde et ne cause pas de problèmes respiratoires. Cependant, par rapport à la fibre de verre, elle est incroyablement chère, coûtant près du double.