Zoom sur le marché de l’immobilier d’entreprise en France

Le marché de l’immobilier d’entreprise en France se porte plutôt bien. En effet, certaines enseignes ont fait le choix de réinvestir le cœur des villes françaises et de proposer de nouvelles solutions commerciales. De ce fait, cet engouement pour réinventer le commerce de proximité permet d’enregistrer une belle croissance dans le secteur de l’immobilier d’entreprise. Faisons le point.

Une belle croissance

2018 aura été une belle année pour le secteur de l’immobilier d’entreprise dans notre pays. En effet, on a enregistré une croissance de 27 % par rapport à 2017 d’après l’étude de l’entreprise de conseil en immobilier Savills.

L’immobilier d’entreprise a représenté 12,5 milliards d’euros investis en France durant les six premiers mois de l’année 2018. Des chiffres très encourageants, mais qui concernent principalement la région parisienne. En effet, 75 % des ventes dans l’immobilier d’entreprise se font en Île-de-France.

Des inégalités spatiales

On constate donc que les investissements dans le secteur de l’immobilier d’entreprise se concentrent principalement au sein de la couronne parisienne. D’autres régions sont toutefois concernées par cette croissance, à l’instar notamment de l’Occitanie. Cette région est très attractive pour de nombreuses entreprises. Une forte demande pour un local commercial dans Montpellier notamment a pu être observée, et la tendance se poursuit cette année. Il semble que les installations sur la région montpelliéraine soient de plus en plus nombreuses, le dynamisme de l’agglomération et les investissements en termes de mobilité ayant largement permis à la zone de développer son attractivité. Le secteur de l’immobilier d’entreprise ne concerne donc pas toute la France, mais il semble être particulièrement dynamique dans certaines régions comme l’Île-de-France ou encore l’Occitanie.

La France est particulièrement dynamique sur le secteur de l’immobilier d’entreprise. C’est une tendance observable sur toute l’Union européenne, mais l’Hexagone sort son épingle du jeu et enregistre de belles performances. La tendance semble d’ailleurs se poursuivre cette année.