Quels sont les points essentiels à négocier avant de signer un contrat de prêt ?

Signer un contrat de prêt signifie que l’emprunteur va recevoir le capital qu’il a demandé. Il est désormais tenu de le rembourser aux conditions fixées dans le contrat. Je pense qu’il est très important de négocier les points importants du crédit immobilier avant de le signer.

L’intérêt

C’est la rémunération de la banque. C’est la somme que l’emprunteur doit payer en plus du remboursement du capital obtenu. Il importe d’obtenir un taux moins cher pour payer moins cher, c’est mathématique. Le taux d’assurance et le frais de dossier sont tout autant concernés.

La pénalité pour remboursement anticipé

Quand un emprunteur veut rembourser tout le capital restant dû avant le terme (au cours de la 5ème année d’un crédit sur 15 ans par exemple), il doit payer une indemnité pour remboursement anticipé. Cela pénalise le débiteur qui vient de recevoir une grosse somme (vente d’un bien, retour sur investissement, etc.) qui compte se débarrasser de ses dettes avec. Cela pénalise également ceux qui veulent procéder à un rachat de prêt auprès d’une autre banque. Aussi, il faut négocier sa suppression.

Le report d’échéance

« Le crédit vous engage et doit être remboursé ». En vertu de ce terme de la loi Lagarde, l’emprunteur est tenu de rembourser ses emprunts jusqu’à la dernière échéance sous peine d’être dessaisi de ses biens et sanctionnée juridiquement. Ainsi, pour faire face à une difficulté financière passagère comme la perte d’emploi temporaire ou la naissance d’un enfant, il faut obtenir dès le départ la possibilité d’obtenir la suspension de paiement pendant une année.

La renégociation de prêt

Que la situation soit bonne (hausse de revenus, baisse de taux de crédit sur le marché, etc.) ou mauvaise (surendettement, hausse des charges mensuelles, etc.) pour le débiteur, la renégociation du prêt peut tourner à son avantage selon les aménagements demandés. Ainsi, il peut augmenter la mensualité pour raccourcir la durée de remboursement ou rallonger la durée de remboursement pour baisser le montant de la mensualité.