Se lancer dans l’achat de place de parking pour louer

Investir dans une place de parking à des fins de location peut se présenter comme un placement intéressant. De plus, ceci est moins contraignant que la gestion d’un appartement ou d’une maison mise en location. Les parkings sont des lieux spécifiquement aménagés pour garder des voitures.

On peut les trouver dans les bâtiments privés, les centres commerciaux, les immeubles de bureau ou encore dans les bâtiments publics. Ce marché présente en général entre 6 et 9 % de rendement annuel. Il constitue d’ailleurs l’un des investissements les plus rentables du secteur avec les chambres de service.

Les critères de choix de son emplacement

Comme tout placement immobilier, l’emplacement est un critère important dans le choix d’un parking. De plus, le prix dépend également de ce paramètre. Ainsi, si vous souhaitez investir dans ce type de bien, vous devez choisir le meilleur emplacement. L’idéal pour une location de place de parking serait en centre-ville, dans une zone où le manque de stationnement est évident.

Il faut également considérer la hauteur sous plafond et la taille du parking. Le mieux serait d’opter pour un emplacement qui pourrait accueillir de grosses voitures. Notez que si le stationnement n’est assorti d’aucun logement, il ne sera pas assujetti à la loi du 6 juillet 1989 concernant les locations vides.

Qu’en est-il de la fiscalité sur les loyers ?

Les parkings sont imposables par les revenus fonciers s’ils ne sont accompagnés d’aucune prestation ou d’aucun service autre que le simple gardiennage. Ainsi, si vous avez des revenus fonciers inférieurs à 15 000 euros par an, vous pourrez profiter du régime d’imposition simplifié.

En revanche, s’ils sont supérieurs à cette somme, vous serez alors soumis au régime réel d’imposition. Sachez également que les garages sont assujettis à la taxe d’habitation. Ces différents critères vous aideront à faire le bon choix et à investir dans un tel placement.