Pourquoi profiter de la relance du marché du logement neuf ?

Le secteur de l’immobilier semble reprendre du poil de la bête. En effet, il est constaté que le marché du logement neuf semble s’être relancé dans le pays et à l’international.

Une très bonne dynamique de vente

Jamais depuis au moins 10 ans, le marché de l’immobilier, surtout du neuf, n’a connu une telle dynamique. Les derniers chiffres montrent une progression de plus de 20 % par rapport à l’année précédente. Traduit en termes de construction, cela représente près de 32 000 bâtiments en plus qui ont été vendus sur le marché français durant seulement l’avant dernier trimestre de l’année 2016. Cette augmentation des ventes se voient à tous les échelons de ce secteur d’activité, que ce soit au niveau des ventes individuelles ou encore des biens collectifs.

Des dispositifs de politique publique qui ont fait mouche

Presque tout a été mis en place par les pouvoirs publics pour relancer ce secteur. C’est le cas par exemple de la défiscalisation Pinel, du Prêt à taux zéro ou encore du renforcement du Prêt à l’Accession Sociale. Toutes ces mesures ont fait que les taux d’intérêt proposés par les banques n’ont jamais été aussi bas. Les acheteurs se sont donc précipités sur l’achat de produits neufs, même si la hantise d’une nouvelle crise taraude encore dans leur tête.

L’offre n’arrive plus à suivre

Le prix des biens immobiliers neufs va très certainement augmenter dans les mois à venir. En effet, l’offre sur le marché n’arrive plus à suivre la croissance de la demande. Selon la Fédération des Promoteurs Immobiliers, les biens qui existent encore sur le marché se vendent comme des petits pains, et la création de nouveaux biens est largement en-deçà de la volonté des achats. Ainsi, des hausses de prix variant entre 1 % (par exemple sur Orléans) et 8 % (par exemple sur Lyon) se font constater sur le marché de l’immobilier.