Est-ce important d’avoir un apport personnel ?

Dans le domaine des transactions immobilières, surtout en matière d’achat de biens immobiliers, la notion d’apport personnel tient une place importante. Surtout lorsque l’acheteur veut emprunter une somme conséquente au sein des institutions financières.

À combien doit-on estimer un apport personnel ?

Généralement, il est fixé entre 10 et 30 % du du montant du bien immobilier convoité. 20% constitue donc le taux moyennement acceptable. Cependant, il est intéressant de savoir que plus cet apport initial est important, plus les institutions financières sont enclines à donner une somme plus conséquente ou encore un taux d’intérêt plus avantageux à l’endroit de l’emprunteur. Il n’existe donc pas de seuil limite.

Pour avoir un capital d’emprunt important

La question de l’apport personnel est très importante aux yeux des banques lors d’un emprunt. C’est une sorte d’assurance pour eux dans l’emprunt qu’elles vont octroyer. Elles donneront donc un capital important pour une personne qui mettra sur table une somme de départ plus importante.

Pour avoir un taux d’intérêt négociable

Les personnes proposant en apport personnel 10 % de leur future dette, n’auront pas les mêmes marges de manœuvre que les personnes qui apportent plus de 30 %. Ces dernières pourront négocier plus facilement des taux d’intérêt plus faibles au sein des banques. Certaines banques ou institutions financières iront même jusqu’ à des réductions de l’ordre de 30% de leur taux pour les emprunts classiques.

Il est possible de faire des emprunts sans apport personnel

Bien entendu, comme l’apport personnel n’est pas obligatoire, il est tout à fait possible de contracter une dette au niveau d’une banque avec 0 euro en apport. Cependant, je vous le conseille fortement pour avoir des conditions plus avantageuses. Cela va aussi vous soulager par la suite vos mensualités. En effet, au lieu par exemple de payer 200 euros par mois, avec un apport personnel de 20%, vous payerez moins de 100 euros chaque mois.