Quelle sera la tendance des taux de crédit immobilier pour 2017 ?

Pour l’année 2016, le bilan du secteur immobilier est plus qu’important. Des chiffres records ont été atteints sur les transactions. Le taux d’intérêt est même allé jusqu’au seuil symbolique du 1 % au mois de Novembre. Ce secteur s’est donc bien relancé, quid donc de ce qui va se passer en 2017.

L’optimisme est-il de rigueur ?

Tous les analystes sont d’accord pour dire que le secteur de l’immobilier est dans un dynamisme assez fort. Je suis d’avis donc de rester optimiste pour l’année 2017. Nous garderons au moins les mêmes indicateurs que pour l’année 2016. Avec un avantage certain étant donné que pour l’année passée, plus de 60% de cette transaction immobilière s’est faite sur des renégociations. Il est donc évident qu’en 2017, les banques doivent attirer de nouveaux clients. Ils doivent ainsi proposer des offres plus alléchantes pour garder la dynamique déjà en place.

Les taux ont redémarré à la hausse

Cependant malgré la volonté de tous les acteurs de garder cette même direction, de possibles variations sont toujours à escompter. On le voit notamment grâce à la hausse des taux d’intérêt à 1,34 %depuis le mois de décembre de l’année 2016. Il ne faut pas aussi oublier l’effet saisonnier qui fait que pendant l’hiver, les banques augmentent leur tarif afin de faire face à l’automne. Avec les incertitudes que peut apporter les élections présidentielles du mois de mai, les choses risquent de se compliquer pour le milieu immobilier.

Possible tension des prix sur l’ancien

Philippe Taboret de Cafpi émet des réserves sur cette dynamique, surtout sur les biens anciens. Les prix risquent de fluctuer assez rapidement étant donné que les biens disponibles dans le neuf n’arrivent pas à suivre. Et cela malgré le fait que plus de 400 000 nouveaux chantiers ont été mis sur pied en 2016 sur le sol français. Par conséquent, si les taux d’intérêt augmentent considérablement, il y aura risque de mettre fin plus rapidement que prévue à cette dynamique de 2016.