Gérer un bien locatif sans mandataire

La gestion d’une propriété sans agent permet aux propriétaires de traiter directement avec les locataires, d’examiner les demandes, de trier les documents et de gérer les problèmes au quotidien.

Les avantages de gérer son propre bien

Les propriétaires avaient beaucoup à gagner à gérer leurs propres propriétés, l’avantage financier étant l’un des principaux moteurs. Les frais de commission pour les agents ou les gestionnaires immobiliers ont un prix élevé. Les frais d’agence sont généralement facturés en pourcentage de vos revenus de location hebdomadaires et peuvent se situer entre 5 % et 12 %, selon votre région. Si vous gérez vous-même votre immeuble de placement, ces fonds peuvent rester dans votre poche.

Ci-après des conseils pour gérer un tel actif :

Le bricolage donne également aux propriétaires plus de contrôle. Vous pouvez sélectionner et contrôler vous-même les locataires potentiels, plutôt que de demander à un agent de le faire. Non seulement cela vous donne un contrôle total sur qui vit dans votre propriété, mais vous pourrez également établir une relation plus étroite avec vos locataires. Être plus impliqué signifie également que les propriétaires peuvent surmonter tous les problèmes. Vous serez plus impliqué dans la gestion quotidienne de vos locataires, donc si quelque chose ne va pas avec la propriété, comme un tuyau qui fuit ou des toilettes cassées, vous serez le premier à le savoir.

Les points à surveiller

Il est important d’avoir une compréhension approfondie du travail impliqué dans la gestion immobilière avant de décider de le faire vous-même. Inspections des réservations, vérification des demandes, suivi de l’entretien général et des réparations, la gestion d’une propriété prend du temps. Vous devrez également être disponible pour régler les problèmes en dehors des heures de travail et le week-end.

Il est également important de respecter une législation alambiquée et en constante évolution sur la location résidentielle. Il peut y avoir de graves sanctions si vous enfreignez la loi en tant que propriétaire, que ce soit intentionnel ou non.