Location de bureau : les points à considérer pour trouver l’immobilier parfait !

Il n’est jamais facile de trouver un bureau en totale adéquation au besoin d’une entreprise. Différentes variantes doivent en effet être prises en compte pour évaluer la pertinence d’un endroit en vue de favoriser rapidement l’expansion de son activité. La décision de bail devra donc se faire avec la plus grande attention. Véritable critère d’évolution de productivité, voici les variantes à considérer pour faire le meilleur choix de votre futur bureau !

Localisation du bureau

L’élément principal sur lequel se concentrer lors de la recherche sera sans doute l’emplacement du bureau. Il s’agit d’un élément stratégique puisque le type de quartier et les infrastructures environnantes (parking, proximité avec les services essentiels) peuvent influer sur l’image de votre enseigne. À tire d’exemple ; l’inexistence de lieu de stationnement peut pousser les clients à ne pas venir visiter vos bureaux. De même, un siège loin des arrêts des transports en commun rendra les déplacements quotidiens contraignants pour vos travailleurs.

Ainsi, vous devriez prendre en compte la distance entre votre domicile et le lieu de travail potentiel, tout en considérant son accessibilité pour les clients et employés. L’idéal sera de privilégier un bureau non loin des services de transports publics, mais à trafic peu persistant. Il n’y a jamais rien de plus frustrant que de devoir dévaler plusieurs kilomètres d’embouteillages pour arriver au bureau tous les jours !

Pour ce faire, vous pourriez entamer des recherches ciblées (par exemple à proximité de votre adresse ou d’un métro) sur un site comme Leaseo.

Superficie

Ni trop large pour éviter de payer plus ; ni trop juste pour être en mesure de recevoir d’autres employés dans le futur. Préférez un bureau qui vous permettra d’agrandir votre équipe aisément d’ici quelques mois, sans pour autant avoir de grands espaces non utilisés !

Pour avoir une idée précise de cette variante, concentrez-vous sur l’aménagement que vous souhaitez emprunter (bureaux fermés ou open space) et prévoyez en fonction du choix 10 ou 15 min 2 secondes par travailleur. Multipliez ensuite la superficie par le nombre de salariés prévus et additionnez le tout avec les espaces communs (réfectoires, salles d’attente, salles de réunions, etc.).

Pour une future croissance du nombre d’employés, prévoir quelques centaines de m² en sus selon vos prévisions !