Les innovations dans le secteur de l’immobilier au cours des dix prochaines années

La numérisation concerne tous les domaines de la vie. Cela se reflète également dans les technologies pertinentes du secteur immobilier. Les tendances immobilières telles que l’intelligence artificielle, la robotique, l’impression 3D et la biologie synthétique auront un impact considérable sur le secteur immobilier dans les années à venir.

Exactement quel impact reste à voir. Mais une chose est sûre: seuls les experts immobiliers qui intégreront ces développements dans leurs processus métiers à temps verront le succès à long terme.

Des bâtiments imprimés en 3D

L’impression 3D de bâtiments est la tendance immobilière la plus importante et la plus prometteuse de tous. Il permet de construire une maison entière, sans pelles ni grues, et avec des coûts de matériaux et de main-d’œuvre plus bas que jamais. Plusieurs maisons ont déjà été imprimées à Shanghai, en Chine,  et  tout un immeuble de bureaux a été imprimé en 3D à Dubaï.

Voici une vidéo présentant cette technologie :

Cependant, ces  bâtiments imprimés en 3D actuels sont encore loin d’avoir la qualité des bâtiments conventionnels.  Il faudra donc encore un certain temps avant que cette tendance ait un impact majeur sur l’industrie de la construction locale, en particulier à la lumière des nombreux règlements et normes de constructions strictes en Allemagne.

La réalité virtuelle

Une autre technologie du secteur immobilier que nous devrions surveiller de près est la méthode dite de la réalité virtuelle. Cela permet aux futurs propriétaires de voir le design et l’ambiance de leur nouvelle maison de manière explicite à l’aide de lunettes de réalité virtuelle 3D. Cette technologie pourrait devenir un avantage décisif pour les agents immobiliers avant-gardistes, notamment lors de la commercialisation de nouveaux développements immobiliers.

Ces nouvelles lunettes 3D pourraient également être utiles aux prospects qui ne sont pas en mesure de visualiser physiquement la propriété eux-mêmes. Le porteur de lunettes peut se déplacer librement dans l’environnement virtuel, interagir avec celui-ci et même «ressentir» l’incidence de la lumière ou de la taille de la pièce.