Les investisseurs étrangers attirés par le marché immobilier français

Les investisseurs étrangers s’intéressent de plus en plus au secteur du logement en France, où les politiques gouvernementales cherchent à remédier au manque d’espace. Il existe un réel besoin et une réelle volonté d’attirer les investisseurs étrangers, ont confirmé les experts dans le domaine de l’immobilier.

L’année dernière, un événement marquant a marqué un tournant. En effet, le gouvernement a réalisé une vente de logements sociaux à des investisseurs privés. C’est une première dans l’Hexagone. La société nationale des chemins de fer français SNCF a cédé un vaste portefeuille de 4 000 unités pour 1,5 milliard d’euros à un consortium dirigé par Swiss Life Asset Managers et la société quasi-étatique CDC Habitat, comprenant le géant allemand du logement, Vonovia.

Un changement de la politique

La France, comme de nombreux pays, est confrontée à une pénurie de logements, en particulier pour les familles à revenu faible ou intermédiaire. Les changements démographiques sont un facteur contributif. La demande de logements locatifs de la part de jeunes français en âge de travailler est en forte hausse, tandis que l’écart entre l’offre et la demande reste important.

Voici les tendances du marché cette année :

Cherchant à résoudre ce problème, le premier ministre français a annoncé en octobre dernier une vaste réforme de la gestion de l’immobilier d’Etat, qui pourrait transférer jusqu’à 100 millions de mètres carrés, y compris le logement social, à des sociétés immobilières.

C’est un gros problème

La vente du portefeuille de la SNCF est le principal indice de la demande institutionnelle étrangère. La vente aux enchères hors marché a attiré une foule d’institutions étrangères, notamment le géant américain Blackstone, l’Union allemande et le gestionnaire côté Patrizia.

La pluparts des étrangers ont rapidement rejoint des consortiums dirigés par des sociétés françaises telles qu’Amundi et Primonial, augmentant ainsi leurs chances de réussite. Au total, plus de 10 offres ont été reçues, la plupart contenant des capitaux étrangers.