La possibilité d’un placement immobilier procurant un avantage fiscal avec la loi Girardin

Compte tenu des perspectives des régimes de retraite obligatoire, les particuliers se demandent comment ils peuvent tirer le meilleur parti de leur capacité d’épargne pour améliorer leur future retraite. Les investissements immobiliers peuvent constituer une solution judicieuse.

Les avantages fiscaux pouvant être procurés par un investissement immobilier réalisé en France

Afin d’encourager les particuliers à effectuer des investissements locatifs, le législateur a prévu plusieurs dispositifs :

– la loi Pinel qui permet de réaliser une économie d’impôt pouvant atteindre 63 000 € pour un investissement immobilier effectué dans une ville où l’offre de logements est insuffisante ;

– la loi Censi-Bouvard qui propose un dispositif intéressant pour les investissements dans les résidences de services ;

– les dispositifs LMP et LMNP qui permettent de louer des logements meublés en profitant des avantages fiscaux intéressants ;

– la loi Girardin qui est étudiée ci-dessous.

De plus, un placement immobilier judicieux permet de bénéficier de revenus réguliers.

Le dispositif prévu par la loi Girardin

Cette loi prévoit un crédit d’impôt pour tout contribuable achetant un logement neuf dans un département d’outre-mer et acceptant de respecter des plafonds de loyers. L’investissement est effectué par l’achat d’un logement neuf que le contribuable loue à un gestionnaire de logements sociaux qui se charge de le sous-louer à un particulier.

La réduction d’impôt peut atteindre un peu plus de 51 000 €. Cependant, le logement devra être revendu au bailleur social moyennant un prix fixé à l’avance au bout d’un délai de cinq ans. En outre, la réduction d’impôt doit être partiellement rétrocédée audit bailleur.

Les services offerts par la société Ecofip

Pour tout contribuable qui se demande s’il est judicieux de faire ce type d’investissement pendant l’année blanche , la société Ecofip propose en premier lieu une analyse approfondie permettant notamment de savoir si un investissement immobilier effectué dans le cadre de la loi Girardin constitue réellement une solution judicieuse dans son cas. S’il en est ainsi, la société Ecofip lui présente les possibilités d’investissement en effectuant les simulations permettant de comparer ces différentes possibilités. Une fois que l’investisseur a trouvé une solution satisfaisante, la société Ecofip l’assiste dans toutes les démarches qu’il effectue pour son investissement.