Investissement locatif : Un appartement ou une maison ?

Entre acquérir un appartement ou une maison, il n’est pas toujours simple de faire le bon choix. Quel que soit votre choix, il est essentiel de prendre en compte certains paramètres dont la rotation du locataire, le montant des charges, le prix d’achat… L’investissement immobilier reste aujourd’hui un placement intéressant et rentable. En achetant un bien immobilier sur le marché de la revente, vous vous assurez d’une rentabilité optimale.

En effet, vous aurez la possibilité de mettre en location le logement. Il n’y a pas du tout de risque de vacance locative ou de frais de mise en location. Mais entre une maison et un appartement, lequel choisir ?

Source : Pixabay.

Bénéficier d’un locataire stable avec une maison

Certes, le prix du m² est beaucoup plus important pour un appartement, mais l’achat d’une maison est plus cher. En optant pour une maison, vous réduirez le risque de rotation de locataires. Ces derniers limitent souvent leur déménagement. En moyenne, ils restent dans une maison au moins 4 ans.

Par ailleurs, en achetant une maison en vue d’une location, vous serez confronté à des frais d’entretien plus élevés. Le locataire ne prend pas tous ces frais en sa charge. Le propriétaire doit prendre en charge les gros travaux comme les équipements de chauffage ou la toiture.

Un appartement, une solution beaucoup plus économique

En optant pour un appartement à louer, vous pourrez facilement trouver un locataire. Si l’espace est relativement faible, il est tout à fait possible de le louer à un étudiant en cas de départ du locataire. Cependant, l’emplacement du bien est essentiel. Le choix est beaucoup plus large en matière d’appartements.

En effet, vous pouvez parfaitement choisir un bien géré ou un bien classique. Il est bon de rappeler que toutes les bourses peuvent accéder au ticket d’entrée en résidence services. Cependant, quel que soit le bien choisi, les critères pour réussir votre projet sont les mêmes.