Les différents points à connaître sur la LMNP

L’année 2017 pourrait encore être une année faste pour l’immobilier et pour les investissements locatifs, au même titre que l’année 2016. C’est pourquoi, des procédures d’investissement dans le bâtiment seront encore plus sollicitées. La LMNP fait partie de ces types d’investissement.

 

C’est quoi la LMNP ?

La LMNP ou la Location Meublée Non Professionnelle est un type d’investissement locatif. C’est un mécanisme fiscal mis en place par l’administration depuis 1949. Son application relève directement de la loi de finances. Elle répond à un statut particulier. La loi Alur permet de définir la notion de « location meublée ». Tandis que la notion de « non professionnelle » est définie comme étant une activité ne générant pas plus de la moitié des revenus de l’imposé ou ne dépassant pas les 23 000 euros.

Quels sont les avantages fiscaux de ce type de placement ?

En fonction de la propriété acquise, des avantages certains sont visibles surtout termes de fiscalité. Pour le bien neuf qui sera destiné à ce dispositif, l’investisseur pourrait récupérer jusqu’à 1/5 de son investissement, soit la valeur correspondante à la Taxe sur la valeur ajoutée. Pour les biens anciens, ils sont répertoriés dans deux catégories. La première catégorie est plus intéressante au niveau des impôts. En effet, pour les biens de moins de 16 ans qui font l’objet d’une restauration, la TVA pourra être récupérée.

Quels sont les autres avantages ?

Tout d’abord, ce genre d’investissement est accessible à tous. Les biens mis en location sont généralement des studios ou des T1 dont les prix à l’achat sont relativement abordables. Ensuite, je vous conseille de prendre contact avec un bailleur de service. Il pourra se charger de la gestion de la location. Vous aurez moins de soucis à avoir. Ensuite, la location a l’avantage d’assurer un revenu sous forme de loyer chaque mois. Et enfin, divers possibilités d’amortissements sont possibles que ce soit sur le bien en lui-même ou encore sur ses équipements.