Investissement dans l’immobilier : quelles perspectives pour cette nouvelle année ?

Le secteur de l’immobilier s’est rétabli après une décennie de crise que tout le monde avait cru interminable. Les spectres des subprimes ne sont plus. Et les investisseurs osent faire désormais le premier pas vers l’investissement même à de petites échelles. Quel bilan alors tirer de cette année écoulée et que sera 2017 en terme d’immobilier ?

Un bilan plus que satisfaisant

Il n’est pas faux de dire que 2016 a certainement marqué la fin de l’hémorragie continue de l’immobilier qui a commencé en 2007 un peu partout dans le monde et même en France. La plupart des baromètres immobiliers ont quitté la zone rouge. Les professionnels de l’immobilier ont annoncé un chiffre record de 850 000 transactions immobilières durant l’année écoulée (Sources Century 21). Durant le même laps de temps, plus de 400 000 nouveaux chantiers ont vu le jour dans l’Hexagone. La dynamique des politiques publiques à travers le dispositif Pinel et la revalorisation du Prêt à Taux Zéro y est pour beaucoup. Sans compter les taux d’intérêt pour les prêts immobiliers qui je trouve, ont été très bas malgré la relance du secteur.

Perspectives pour cette nouvelle année

L’année 2017 semble très promoteur pour le domaine de l’immobilier. L’offre n’arrive plus à satisfaire la demande. Et l’indicateur majeur est que le prix des biens est reparti à la hausse, que ce soit dans le neuf ou encore dans l’ancien. Henry Buzy Cazaux de l’Institut du Management des Services Immobiliers confirme cette pleine forme de ce secteur. En Île de France, la hausse est de 1.7% dès ce début de l’année. Par contre, je pense que les promoteurs vont modérer le prix des biens afin de réguler au maximum les transactions et les taux d’intérêt pour éviter des inflations importantes. Par conséquent, les échanges immobiliers doivent donc encore se stabiliser avec une légère hausse. Mais, cette dernière ne dépassera pas très certainement les 5% pour ne pas inquiéter les ménages et le microcosme économique du pays.