2016 : l’année des records pour le secteur immobilier

Le secteur immobilier est revenu dans le mécanisme économique du pays après avoir été un fardeau durant au moins une décennie. Les crédits immobiliers ont ainsi fait des chiffres impressionnants qui n’ont plus été vus depuis 2006.

Quelques chiffres clés pour le secteur immobilier

La Banque de France vient de faire tomber les chiffres sur les transactions immobilières pour l’année 2016. Et le peu que l’on puisse dire est que le nombre de 0 donne le tournis. En effet, durant cette année écoulée, cette institution a enregistré près de 216 milliards d’euros en termes de prêt au particulier. Cela veut dire que les transactions immobilières ont atteint un record historique que même les années fastes de l’immobilier en Europe ont eu du mal à atteindre. Rien que pour le mois de novembre, date des derniers chiffres avancés par la Banque de France, plus de 27.5 milliards d’euros de transactions ont été faites. Un chiffre qui n’a jamais été vu auparavant. Ce qui a fait une accélération de plus de 7 % alors que généralement tout au long de l’année on était à 3.5 % (soit à peu près 1 à 2 milliards d’euros).

L’atteinte d’un plafond de déclic

Les courtiers en immobilier parlent d’un plafond dit symbolique avec le taux d’intérêt qui était à 1%. Cela a engendré la ruée des foyers vers le placement immobilier. En effet, dans la conscience collective, il était impossible d’aller encore plus bas que ce 1%. Par conséquent, les investisseurs, particuliers ou non, ont acheté. Et ceux qui avaient des emprunts en cours se sont mis à renégocier leur dette. Mais, je rejoins l’analyse de Marie Courderoy sur BFM TV pour dire que bien évidemment, les opportunités ne sont pas arrêtées sur l’année 2016. 2017 a aussi ses lots de bonnes affaires dans le secteur immobilier. Pour rester compétitif sur le marché, les banques doivent alors proposer des offres, au moins du même acabit que celles de l’année 2016 pour fidéliser ou avoir de nouveaux clients.